On connaît tous ce moment un peu frustrant : vous lancez un téléchargement interminable, une mise à jour système ou un rendu vidéo, vous vous absentez quelques minutes et… POUF ! Votre Mac, soucieux de son empreinte carbone, a décidé de faire une petite sieste. 😴 Résultat ? Tout est en pause. Rageant, n’est-ce pas ?
Et si je vous disais que votre Mac a une arme secrète intégrée pour lutter contre la somnolence ? Pas besoin d’installer une application tierce, il suffit de lui administrer une petite dose de caféine virtuelle grâce à une commande toute simple : caffeinate.
Préparez votre Terminal, on va transformer votre Mac en un véritable oiseau de nuit !
La recette de base : un expresso pour votre Mac
Pour empêcher votre Mac de se mettre en veille, c’est aussi simple que de commander un café. Ouvrez votre application Terminal (vous pouvez la trouver facilement via Spotlight avec Cmd + Espace) et tapez la commande suivante :
caffeinate -i
Et voilà ! Tant que ce terminal restera ouvert avec cette commande active, votre Mac ne se mettra plus jamais en veille. Il restera frais et dispo, les yeux grands ouverts.
Pour lui permettre de retrouver son cycle de sommeil normal, revenez sur la fenêtre du Terminal et appuyez simplement sur les touches ctrl + C. C’est comme lui dire : « C’est bon, tu peux aller te coucher maintenant. »
Le mode multitâche : le café à emporter
Vous avez besoin de continuer à travailler dans votre Terminal pendant que votre Mac carbure à la caféine ? Pas de problème ! On peut lancer caffeinate en tâche de fond. C’est un peu comme prendre son café à emporter.
caffeinate -i &
Le petit & à la fin fait toute la différence. Le Terminal vous affichera quelque chose comme ça :
[1] 5378
Cela signifie que le processus a bien démarré en arrière-plan avec l’identifiant 5378. Vous pouvez maintenant fermer la fenêtre du Terminal sans crainte, votre Mac reste éveillé !
Pour arrêter le processus, il faudra « tuer » la tâche en utilisant son identifiant. Reprenez le numéro que le Terminal vous a donné (dans notre exemple, 5378) et tapez :
kill 5378
Votre Mac est maintenant libre de retourner faire de beaux rêves numériques.
Personnalisez votre boisson : les options caffeinate
Comme au café du coin, vous pouvez personnaliser votre commande avec quelques options bien pratiques.
- Juste pour les yeux 👀 : Vous voulez juste éviter que l’écran ne s’éteigne, mais le reste du système peut bien se reposer ? Utilisez l’option
-d(pour display) :
caffeinate -d
Pour les disques durs insomniaques 💾 : Si ce sont vos disques durs qui ne doivent surtout pas s’endormir (pratique pour des transferts de fichiers), utilisez -m (pour disk) :
caffeinate -m
L’énergie à la prise 🔌 : Une option très maline pour les ordinateurs portable. Elle empêche la mise en veille uniquement lorsque votre Mac est branché sur secteur. Dès que vous le débranchez, il retrouve un comportement normal. C’est l’option -s :
caffeinate -s
Bien sûr, vous pouvez combiner ces options pour un café sur-mesure !
L’effet inverse : la tisane pour faire dodo 🌙
Et si, au contraire, vous voulez envoyer votre Mac au lit directement depuis le Terminal ? Il n’y a pas de commande pour ça dans caffeinate, mais le système a ce qu’il faut. Tapez simplement :
pmset sleepnow
Et hop, votre Mac s’endormira sagement.
Voilà, vous êtes maintenant un véritable barista pour votre Mac ! Finis les téléchargements interrompus et les rendus en pause. Avec une simple ligne de commande, vous avez le contrôle total sur son cycle de sommeil. À votre tour de jouer !

